La première édition de la CRAP’AVENTURE 65 s’est déroulée le dimanche 2 juin à Juillan, au départ de la salle polyvalente, il s’agissait du premier raid multisports organisé par les Crapa’utts.
Sur les 40 équipes inscrites 39 s’élançaient à 9h40 pour parcourir ensemble les 50 kms du parcours, un forfait étant enregistré la veille pour cause de blessure. Les 7 premiers kilomètres sont effectués en course à pied sur un tracé très « roulant », en grande partie sur du bitume, l’équipe Bigorientation 65 prit aussitôt la tête chassée par Raid Absolu. La fin de cette première portion conduit les concurrents jusqu’au premier parc à vélos qu’ils atteignent après avoir traversé « façon trail » une colline boisée. Les écarts sont déjà conséquents entre la tête de course et les derniers duos, environ 20 minutes.
Voici nos raiders sur leurs VTT pour une quinzaine de km qu’ils doivent parcourir en suivant un itinéraire tracé sur carte jusqu’au lac de Lourdes. Les organisateurs ont laissé s’exprimer leur sensibilité de vététistes dans cette première partie, et la météo s’est chargée de corser le parcours. L’équipe CSP Gardères en fera amèrement les frais, patte de dérailleur arrachée, fin de la route, le lot de compensation attribué n’atténuera certainement pas la déception des 2 compères mais c’est la dure loi du sport (mécanique !). Il est à noter que ce sera le seul abandon enregistré (sans compter le retrait d’une concurrente sensiblement émoussée à l’issue du canoë, qui se verra conseiller de s’arrêter et dont le partenaire bouclera l’épreuve en solo, hors classement). En tête de course, les deux équipes citées précédemment poursuivent leur « mano a mano » et au gré des épreuves prennent tour à tour la tête.
Au lac de Lourdes, les duos confient leurs montures le temps d’effectuer un parcours en triangle de 2,5 km en canoë biplace avant de remonter sur leur VTT pour une douzaine de kilomètres balisés et plutôt roulants qui les mèneront dans le bois d’Ossun où les attend la course d’orientation pédestre. Le temps ne permettra pas aux participants de profiter des nombreux points de vue que le circuit devait leur offrir. Pour la beauté des paysages, il faudra revenir…
L’équipe Bigorientation va exploiter son expertise de la CO pour reprendre la première position et ne plus la quitter…
La CO terminée, il ne reste plus qu’à en terminer en rejoignant Juillan par un tracé plat balisé très roulant de 9 km, effectué à VTT . Arrivés sur le site de Départ/Arrivée, les équipiers se placent chacun à leur tour sur le pas de tir à l’arc pour tenter de placer 3 flèches dans la cible. Chaque flèche qui n’atteignait pas le but obligeait l’équipe à effectuer un tour de pénalité : 20 m en « brouette », la quasi-totalité des équipes goûtera à ce plaisir !
Voir l’article sur la Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/06/1643455-juillan-succes-de-la-premiere-crap-aventure.html