Jaizkibel, magnifique parcours au Pays Basque

Distance : 43 kms
Dénivelé : 1100 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 08:30:00
Tps roulage : 05:30:00

Les crapa’utts en terre basque , sommet du Jaizkibel

Après notre escapade sur les terrains de jeux de la Garoutade le mois dernier ,nous voici au pays basque espagnol ( juste à la frontière après Hendaye )pour faire un boucle passant par le célèbre sommet du Jaizkibel.

Après quelques portages et une rude montée qui nous mènent à ce sommet , le temps est un peu nuageux mais on profite quand même d’un splendide panorama . Puis le temps se dégage et là , ce ne sera que du bonheur pour la suite notre périple . La longue descente  technique , mais jamais trop engagée , se fait devant un paysage à couper le souffle mélangeant mer et montagne .Que du bonheur…

On enchaine ensuite par la « punta Arrakas » ou nous sommes tous ébahis : on est sur une crête ou il y a juste la plaçe d’un magnifique single oû les deux côtés tombent  littéralement dans la mer .Le point de vue est E X C E P T I O N N E L  .

Ensuite tout le retour se fait par le sentier du littoral , ou on longe la mer en permanence sur du monotrace tantôt montant ,tantôt descendant et , il faut le dire ,assez « casse pattes »  en fin de sortie après tous les efforts consentis , mais , c’est tellement beau que personne ne boude son plaisir , on se régale .

Pour finir en beautée , on termine par le traditionnel coktail bière ,tapas  avant de retourner dans nos montagnes  :franchement ,  j’ai connu pire comme journée …

Pour conclure , si vous hésitez encore à faire cette rando , arretez de vous poser des questions  , choisissez une journée bien ensoleillée ,prenez votre vtt et foncez : je vous promet que vous ne le regretterez pas  ,  parole de Crapa’utts …

A  +   ,  RVTT .

Téléchargez le parcours .GPX

Laisser un commentaire